Ce règlement a été rédigé de manière concise pour bien exposer les règles importantes du forum. Vous vous devez de les respecter et de les faire respecter à tous membre qui ne les respecteraient pas. C'est un devoir civique. Nous partons du principe que chaque membre a lu l'intégralité de ce règlement avant de se présenter et de participer à la communauté. Il est donc théoriquement lu et approuvé par chaque inscrit. Quiconque essaiera de se soustraire au règlement subira une sanction dont la sévérité sera évaluée en fonction de l'acte commis.
Merci de votre compréhension, le Staff.
Article 1 : Les présentations :En tant que nouveau membre de la communauté d'Akari-Manga, votre premier message doit être votre présentation. Celle ci n'est pas ce que l'on pourrait appeler une paperasse inutile, mais une façon de vous faire connaître des membres plus anciens. Un formulaire est bien sûr à votre disposition si vous souhaitez le suivre et remplir cette présentation comme une formalité (Attention à ne pas bâcler). Vous n'êtes cependant pas obligés de suivre le formulaire et vous pouvez donc faire dans l'originalité. Mais si vous choisissez cette option, votre présentation doit au moins faire une dizaine de lignes, sans quoi elle ne sera pas comptée comme telle. A la fin de ladite présentation, vous devrez inscrire ce critère obligatoirement : Règlement : Lu et approuvé , ce qui certifiera que vous avez à priori lu le règlement et que vous vous engagez à le respecter et le faire respecter. Si ce critère n'est pas présent, sachez qu'un membre du staff, que ce soit la Modération ou l'Administration ne validera pas votre présentation. Le staff ne validera votre présentation que si le critère est présent et que la présentation n'ait pas l'air bâclée. Dans le cas contraire, retour à la case départ ; vous devrez refaire votre présentation.
Si vous écrivez un sujet dans une partie du forum avant d'avoir fait votre présentation, un Modérateur ou un Administrateur se chargera de vous rappeler à l'ordre et votre sujet sera verrouillé jusqu'à ce qu'elle soit faite.
Article 2 : Profils :
Si vous êtes un adepte de forumactif, vous savez sûrement que vous avez parfaitement le droit de mettre un Avatar et une signature comme signe distinctif. Cependant, ces images sont soumises à plusieurs règles. L'avatar est soumis à la règle générale de l'hébergeur de forumactif qui ne prend pas en charge les images ayant une configuration supérieure à du 150*200 64Ko. Les signatures sont, elles, soumises à la règle ci dessous.
Les signatures ne doivent pas dépasser la taille de 500*200 pixels et ne doivent pas contenir des images qui pourraient choquer du genre images à caractères pornographiques (De même pour l'Avatar). Si votre signature ne répond pas à la taille maximale autorisée, un modérateur ou un administrateur se chargera de vous rappeler à l'ordre. Quant au contenu, s'il s'avère que votre signature est à caractère pornographique, un bannissement pur et simple du forum s'ensuivra pour le membre concerné.
Concernant la partie texte de votre profil, aucun message choquant n'est toléré. Autrement, la peine sera la même que pour la signature. Il va de soi que votre pseudo soit dans les normes. Il ne doit pas contenir de message à caractère pornographique ni d'incitation à la haine raciale, auquel cas vous subiriez un bannissement définitif du forum sans possibilité de retour.
Article 3 : La communauté, les Messages privés et la ChatBox :
La communauté est l'ensemble des membres présents sur le forum. Sans elle pas de forums. Les Administrateurs et Modérateurs veillent donc à ce qu'une bonne ambiance prône sur le forum. Il est de votre devoir de signaler au Staff un membre qui vous aurait manqué de respect ou insulté sur la chatbox, avec une capture d'écran de préférence (Touche Impécr Syst et coller sur Photofiltre ou Paint) par MP de façon à voir quelle sanction lui sera attribuée.
La ChatBox n'est pas un floodoir ! La pub pour d'autres sites ou forums est interdite sauf autorisation d'un Administrateur ou Modérateur. Vous serez rappelés à l'ordre une première fois. Si vous récidivez, un kick, ou un bannissement temporaire de la ChatBox pourra vous être donné. Auquel cas un MP vous sera envoyé stipulant votre faute et votre temps de bannissement de la Chatbox. Il est strictement interdit de manquer de respect ou d'insulter telle ou telle personne sur la ChatBox sous peine de bannissement définitif de celle ci plus une sanction comme un Blâme ou un bannissement temporaire selon la gravité des actes commis.
Une particularité de cette ChatBox, nous autorisons le flood de 21h à 6h du matin. Au delà de ces horaires, le flood reste interdit.
Les Messages privés ne sont pas des boîtes à lettres. Aucune pub abusive ne sera tolérée ! Si vous recevez un jour une pub contre votre volonté, merci de le signaler à un modérateur ou un administrateur par MP accompagné d'une capture d'écran pour prouver la chose. Le membre en faute sera sanctionné par un blâme et un bannissement temporaire si récidive. Il est également interdit d'insulter par MP pour une raison lambda. Cependant, si vous avez des comptes personnels à régler, la modération ne s'occupera d'aucun des membres incriminés dans le règlement de compte, ceci ne concerne que vous. Il est strictement interdit de spammer un membre de messages sous peine de recevoir un blâme voire un bannissement temporaire si récidive. Pour des raisons de sécurité, un message doit obligatoirement être posté dans le forum pour pouvoir envoyer un message privé. La limite de messages dans vos différentes boîtes (Réception, Envoi, Messages Envoyés) est de 50 messages.
Article 4 : Les services proposés & Copyright :
Les cours de codage : Les cours de codage dispensés par Haku sont gratuits et ne coûtent aucun Akari-Point. Pour accéder au cours, il vous faudra demander l'accès sur un sujet prévu à cet effet. Une fois que vous avez accès aux cours, vous remarquerez qu'ils sont à télécharger en format PDF. Il est bien sûr interdit de les diffuser sur d'autres sites ou forums sous peine de bannissement définitif du forum sans possibilité de retour. L'autorisation d'Haku est nécessaire pour l'intégration sur d'autres sites ou forums.
Les tutoriels de graphismes : Les tutoriels de graphismes sont soumis aux mêmes règles et peines que les cours de codage. Pour les intégrer dans d'autres communautés, il vous faut l'autorisation du graphiste créateur du tuto que vous voulez intégrer plus l'autorisation d'un des Admins qui vérifiera que vous avez bien demandé l'autorisation.
Le copyright : Un copyright général est présent en bas du forum. Celui ci est valable pour le contenu du forum, son design, ses graphismes et les services proposés au sein de la communauté. Toute copie, intégrale ou partielle du forum et de son contenu se verra sanctionnée. Le plagiat est puni par la loi. En faisant cela, vous vous exposez à d'éventuelles poursuites judiciaires. Le copyright est mis à jour chaque année.
Article 5 : Langue(s) du forum :
La langue officielle du forum est le Français. Les sujets et messages doivent impérativement être rédigés en Français. Quelques mots de langue étrangère sont cependant autorisés à condition qu'une traduction en soit faite en dessous ou à côté de ce dit mot. Tout sujet écrit en intégralité dans une autre langue que le Français se verra verrouillé et le membre ayant écrit le sujet incriminé rappelé à l'ordre. Pour la compréhension, nous nous devons de parler la même langue dans la communauté.
Etant donné que les mangas sont nés au Japon, il va de soi que la seconde langue du forum soit le Japonais. Il n'est autorisé qu'en transcription latine (Avec l'alphabet latin donc) et non pas avec les idéogrammes Japonais (Sauf Tweet officiel d'un auteur ou autre). Le Japonais est autorisé par phrase mais une traduction française doit être présente au dessous de la phrase écrite en Japonais.
Les dialectes régionaux français sont également acceptés, mais à très petites doses et avec une traduction si ceux ci sont très différents du Français. Comme le dialecte breton à qui il n'est pas donné d'en comprendre l'intégralité.
Article 6 : Les sanctions applicables par les membres du Staff :Les Blâmes : Les blâmes sont le système qui permet de vous donner droit à 3 fautes sur le forum. Passé 3 fautes, vous serez banni du forum pendant 2 mois.
Un blâme peut cependant être retiré si le membre se conduit de manière exemplaire pendant 3 mois. Mais les Administrateurs ne sont pas idiots, s'ils voient que vous restez sage pendant 3 mois et que passé ces mois, vous recommencez à chaque fois, votre blâme sera remis et il n'y aura plus possibilité pour vous de vous le voir retiré.
Généralement, les Administrateurs et Modérateurs peuvent se permettre de faire abstraction de la toute première erreur avec un simple rappel à l'ordre. A partir du moment où vous avez un blâme, plus aucun poste ne vous est ouvert, vous ne pouvez plus faire partie du Staff.
Les Bannissements : Le Bannissement est le système permettant d'éviter de faire revenir sur le forum un membre dont la présence est dérangeante pour la communauté. Ces derniers sont à durée variable en fonction de la gravité des actes réprimés.
Ils vont généralement de 2 mois à un bannissement pur, simple et définitif du forum sans retour possible. Le conseil pour éviter ce genre d'ennuis est de bien respecter ce règlement, et ne pas avoir 3 blâmes, bien entendu.
Article 7 : Le niveau de langage et langage SMS :Les différents niveau de langages sont tous autorisés, du soutenu au familier. Cependant, le langage familier sera particulièrement surveillé par la modération. Attention à ne pas tomber dans la partie « grossière » du langage familier.
Le langage SMS ou 2.0 est bien évidemment proscrit du forum. Votre ordinateur comporte une cinquantaine de touches dont les 26 lettres de l'alphabet latin. Vous vous devez donc d'écrire correctement, en bon français et avec des mots complets sauf exception des abréviations couramment utilisées et connues comme « lol » qui est entré dans les pages du dictionnaire d'ailleurs.
Le langage SMS sera rappelé à l'ordre par le Staff du forum.
Article 8 : Les recrutements :Les recrutements sont très importants pour l'avancement de la communauté. C'est là que vous pourrez postuler à un poste lambda. CEPENDANT, avoir un poste ne signifie pas se la couler douce à la mode ministre. Avant de postuler, interrogez vous bien sur votre état de motivation, car la motivation est nécessaire pour pouvoir espérer être et rester dans le staff. Toutes les demandes de postes seront votées par les Admins et les Modérateurs sauf pour le groupe Graphiste où Maski, la graphiste officielle en chef du forum obtient le dernier mot, quelque soit les avis des autres membres du staff.
Si vous n'êtes pas sûr d'être actif, motivé et/ou qualifié pour avoir un poste sur le forum, passez votre chemin, cela vous évitera une perte de temps et en évitera une aux membres du staff également.
Article 9 : Les commandes de kits :Les commandes de kits se situent dans la catégorie des discussions. Les membres sont priés de répondre dans le topic approprié pour commander un kit, autrement, la demande sera ignorée et supprimée.
Avant de demander un kit, assurez vous bien que vous avez 1000 Akari-Points, sans quoi votre commande sera refusée. Les points dépensés seront transférés sur le profil du Graphiste ayant fait votre commande. Après avoir obtenu votre kit, vous ne pouvez pas en redemander un autre avant 2 mois.
© Copyright 2014 – Tous droits réservés
Le règlement est téléchargeable via
ce lien