Akari-Manga
Bonjour à toi invité Very Happy
Si tu es inscris sur Akari-Manga, je t'invite à te connecter de suite et regarder les New's du monde des mangas !
Peut-être apprendras tu quelque chose aujourd'hui Wink

Bonne journée Wink
Le Staff.
Akari-Manga
Bonjour à toi invité Very Happy
Si tu es inscris sur Akari-Manga, je t'invite à te connecter de suite et regarder les New's du monde des mangas !
Peut-être apprendras tu quelque chose aujourd'hui Wink

Bonne journée Wink
Le Staff.



Petite communauté rassemblant des fans de Mangas !
 
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Conseils pour la Rédaction de Fanfics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maski
Modérateur
Modérateur


Messages : 1539
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 27
Localisation : Là où on peut passer d'un monde à l'autre

Conseils pour la Rédaction de Fanfics Empty
MessageSujet: Conseils pour la Rédaction de Fanfics   Conseils pour la Rédaction de Fanfics EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:24

Vu que certains vont sûrement vouloir poster des fanfics, j'ai décidé, avec l'accord de nos deux admins fondateurs, de rédiger un petit message contenant des conseils pour que vos fanfics aient plus de chance d'être lues :


  • Ecrivez vos fanfics sur un logiciel du style World ou Open Office ! Par pitié, n'utilisez JAMAIS le bloc-note ! Open Office et World comportent un correcteur automatique de fautes et de nombreux outils de mise en page ! (notamment les guillemets !)


  • Vos chapitres doivent faire au minimum 2 pages World/Open Office. Un chapitre doit faire avancer votre histoire, comporter des descriptions, des dialogues et bien d'autres choses encore !

  • Ne coupez pas vos chapitres n'importe où ! Sinon, le lecteur se perdra facilement. (pensez qu'on ne pense pas toujours à relire le chapitre précédent avant d'entamer le nouveau) Ou alors, faites au moins un résumé de ce qui s'est passé précédemment. On doit pouvoir s'y retrouver.

  • Soignez votre orthographe ! Je ne dis pas que vous devez avoir une orthographe irréprochable mais évitez le langage sms et corrigez les fautes que le logiciel de traitement de texte vous souligne. Cependant, les fautes syntaxiques comme " c'te chance ! " peuvent apporter un plus à votre histoire SI ELLES SONT UTILISEES DANS UN DIALOGUE (ou que le personnage pense). C'est pareil pour tout ce qui est fautes de prononciation comme les " ch " à la place des " ce ". (ça s'appelle chochoter)

  • N'utilisez SURTOUT PAS le dialogue façon théâtre ! C'est juste affreux à lire et cela vous empêche de bien décrire la scène. de plus, cela peut gêner la lecture.

  • Faites un résumé de votre fanfic dans votre premier post. Ainsi, au premier coup d'oeil, les lecteurs sauront de quoi parle votre fanfic.

  • Suivez ce schéma narratif : situation d'énonciation (présentation des personnages principaux, de votre univers, bref vous plantez le décor de votre histoire et les personnages les plus importants), élément perturbateur (quelque chose vient bouleverser le quotidien tranquille de votre personnage principal), péripéties (tout ce qu'il traverse, toutes les personnes qu'il rencontre ...), dénouement (méchant vaincu, découverte de ce que cherchait le héros, etc) et situation finale (on revient à un quotidien tranquille mais les évènements précédents l'ont modifié. Les modifications peuvent être un changement de la façon de penser du héros par exemple)

  • Votre histoire doit être intéressante donc originale ! S'il vous plaît, évitez le scénario du gars qui veut devenir le meilleur Bladeur par exemple (même si c'est pour vaincre son pire ennemi !).

  • N'oubliez pas les descriptions ! Le lecteur doit pouvoir s'imaginer l'endroit où est le personnage. Les descriptions des sentiments sont aussi très importantes car non-seulement elles rendent le héros plus vivant mais elle permettent aussi au lecteur de se mettre à la place de celui-ci.

  • On respecte la concordance des temps ! Si vous commencez votre récit au passé, ne changez pas pour du présent ! (sauf pour les dialogues)
    Voici les caractéristiques de ces deux types de récits:
  • Pensez à inclure des défauts à vos personnages ! Ils doivent avoir des qualités mais ne pas être parfaits ! L'idéal serait de faire le test de Mary-Sue (Internet est votre ami, sachez que mois vous avez de points, plus avez de chance de créer un personnage intéressant).

  • Ne faites pas de phrase trop longues ! Si besoin, relisez-vous à haute voix. Si vous n'arrivez pas à dire votre phrase sans vous arrêter là où il n'y a pas de ponctuation, c'est que ça ne va pas. Avec des phrases trop longues, vous avez toutes les chances de perdre votre lecteur et de perdre le fil de ce que vous vouliez dire.
  • Evitez les redoublements : il y a tout un tas d'autres façons de désigner quelque chose ou un personnage. (d'où l'utilité de bien les décrire !)

  • Sautez des lignes ! Surtout si votre chapitre est long. C'est plus confortable à lire. (sautez une ligne à chaque fois que vous passez de la narration au dialogue et inversement)



Bon ! Je sais que c'est très long mais avec ça, vous pourrez faire une fanfic convenable (parce qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas dans une histoire ! Au pire, vous pourrez jeter un coup d'oeil à ma fanfic si mon charabia reste indéchiffrable pour vous.
Notez également qu'il faut s'entraîner pour s'améliorer.

Dernière chose : sachez qu'un One-Shot, c'est une fanfic à un seul chapitre.

Voilà, j'espère que ce petit message aidera les nouveaux auteurs ! ^^


Dernière édition par Maski le Sam 5 Avr 2014 - 19:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haku
Fondateur
Fondateur
Haku

Messages : 2589
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 25

Conseils pour la Rédaction de Fanfics Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la Rédaction de Fanfics   Conseils pour la Rédaction de Fanfics EmptyLun 10 Déc 2012 - 23:01

Merci pour ces précieux conseils Maski Wink
Mais je vois pas pourquoi tu avais besoin de notre permission Conseils pour la Rédaction de Fanfics 4197597986
Revenir en haut Aller en bas
https://akarimanga.forumactif.org
 

Conseils pour la Rédaction de Fanfics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Conseils pour la rédaction des fanfics collectives
» Pour poster vos Actualités...[A LIRE]
» Sonic adapté pour le grand écran
» Formulaire à remplir pour la création d'une fiche anime
» Formulaire à remplir pour la création d'une fiche anime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Akari-Manga :: Espace détente :: Fanfics-