Akari-Manga
Bonjour à toi invité Very Happy
Si tu es inscris sur Akari-Manga, je t'invite à te connecter de suite et regarder les New's du monde des mangas !
Peut-être apprendras tu quelque chose aujourd'hui Wink

Bonne journée Wink
Le Staff.



Petite communauté rassemblant des fans de Mangas !
 

Partagez | 
 

 Conseils pour la rédaction des fanfics collectives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maski
Modérateur
Modérateur


Messages : 1539
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 20
Localisation : Là où on peut passer d'un monde à l'autre

MessageSujet: Conseils pour la rédaction des fanfics collectives   Sam 29 Juin 2013 - 9:52

Une fanfic collective est une fanfic qui, comme son nom l'indique, est écrite par plusieurs personnes. Globalement, les règles et les conseils sont les mêmes que pour les fanfics normales. Seulement, il y a quelques différences :


  • Ne coupez pas votre partie n'importe où ! Les autres joueurs doivent pouvoir écrire la suite sans se demander ce que vous aviez prévu !
  • Si vous être obligés de vous arrêter alors que vous souhaitez absolument marquer quelque chose, précisez-le soit dans le titre de votre topic, soit en gros avant votre texte ! Evidemment, évitez le plus possible de faire cela. Nous tolérons bien sûr que cela vous arrive si vous écrivez tard le soir.
  • Soignez votre orthographe ! Je ne dis pas que vous devez avoir une orthographe irréprochable mais évitez le langage sms et corrigez les fautes que le logiciel de traitement de texte vous souligne. Cependant, les fautes syntaxiques comme " c'te chance ! " peuvent apporter un plus à votre histoire SI ELLES SONT UTILISEES DANS UN DIALOGUE (ou que le personnage pense). C'est pareil pour tout ce qui est fautes de prononciation comme les " ch " à la place des " ce ". (ça s'appelle chochoter)
  • N'utilisez SURTOUT PAS le dialogue façon théâtre ! C'est juste affreux à lire et cela vous empêche de bien décrire la scène. de plus, cela peut gêner la lecture.
  • N'oubliez pas les descriptions ! Le lecteur doit pouvoir s'imaginer l'endroit où est le personnage. Les descriptions des sentiments sont aussi très importantes car non-seulement elles rendent le héros plus vivant mais elle permettent aussi au lecteur de se mettre à la place de celui-ci.
  • On respecte la concordance des temps ! Si vous commencez votre récit au passé, ne changez pas pour du présent ! (sauf pour les dialogues)
    Voici les caractéristiques de ces deux types de récits:
     
  • Respectez le caractère, les qualités et les défauts de chaque personnage ! Si vous avez un doute, consultez sa fiche personnage ou relisez rapidement les passages qui parlent de ce personnage si c'est un personnage n'appartenant pas à un joueur.
  • Lorsque vous faîte votre fiche personnage, pensez à lui attribuer des qualités ET des défauts. Cela le rend plus réaliste et le récit n'en sera que plus vivant et amusant voire émouvant.
  • De même n'attribuez pas trop de coups spéciaux ou de particularités à votre perso' dès le début alors que vous n'avez rien précisé de tel dans sa présentation. Par contre, les changements, comme les nouveaux coups spéciaux sont acceptés s'ils ont lieu dans l'histoire.
  • Ne faites pas de phrase trop longues ! Si besoin, relisez-vous à haute voix. Si vous n'arrivez pas à dire votre phrase sans vous arrêter là où il n'y a pas de ponctuation, c'est que ça ne va pas. Avec des phrases trop longues, vous avez toutes les chances de perdre votre lecteur et de perdre le fil de ce que vous vouliez dire.
  • Evitez les redoublements : il y a tout un tas d'autres façons de désigner quelque chose ou un personnage. (d'où l'utilité de bien les décrire !)
  • Sautez souvent des lignes ! Il n'y a qu'à voir la fiche de mon personnage pour savoir combien un long texte sans sauts de ligne est répugnant et fatigant à lire. Sautez notamment des lignes lorsque vous passez de la narration au dialogue, et inversement, et chaque fois que vous changez d'interlocuteur.
  • Lorsque vous écrivez la suite d'un chapitre écrit par quelqu'un d'autre, vous avez la possibilité de " délocaliser " l'action. Par exemple, si la fin du chapitre précédent se passe dans une ville, vous pouvez très bien commencer votre chapitre dans la forêt du moment que les deux éléments ne tardent pas à se rejoindre. Vous devez donc impérativement les faire se rejoindre avant de passer la main à quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
 

Conseils pour la rédaction des fanfics collectives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Conseils pour peindre la VIIIeme armée britanniques
» Quelques conseils pour bien réussir sa présentation !
» Quelques Conseils pour un bon RP
» Besoin de conseils pour l'armée de mon père .
» Conseils pour réaliser une fiche de RPG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Akari-Manga :: Espace détente :: Fanfics-